Lunii une bonne idée ... à utiliser avec modération.
Notre avis sur Lunii
Lorsque Maëlle Chassard, co-fondatrice de Lunii, présente avec enthousiasme son produit, il ne fait aucun doute qu’elle est persuadée de proposer une solution épanouissante pour les enfants et très pratique pour les parents. C’est en toute bonne foi qu’elle commence son argumentaire en citant deux chiffres éloquents : 42 % des parents déclarent ne pas avoir le temps de lire des histoires à leurs enfants et 73 % des parents déclarent qu’ils préfèrent d’autres activités. La solution : fabriquer une machine à raconter des histoires …
Les médias sont enthousiastes, les ventes s’envolent et Lunii devient une véritable « succès story ». Fort de cette réussite commerciale, le concept se développe et les moyens levés permettent de perfectionner le concept. Lunii pourra accompagner les enfants un peu partout. Les images d’enfants qui s’endorment au son de leur « machine à histoire » fleurissent sur la toile. Les mamans bloggeuses sont enthousiastes et ne tarissent pas d’éloge sur la petite boîte grâce à laquelle elles ont la paix.
Les études réalisées démontrent sans ambigüité que les enfants adorent et que les parents en redemandent.
Alors que demander de plus ?
Hé bien peut-être réfléchir à l’intérêt de l’enfant. Si un enfant déclare qu’il aimerait manger un pot de Nutella matin, midi et soir il ne nous viendrait pas à l’idée de suivre ses désirs.
Lorsque des parents disent qu’ils ont la paix grâce à une innovation technologique qui captive leurs enfants, on est en droit de se demander si le rôle parental n’accuse pas une certaine dérive.
Bien entendu, Lunii permet aux enfants d’imaginer en partant de sons et de voix. C’est un réel progrès par rapport aux tablettes. Mais avec les tablettes nous sommes tombés si bas…
Lorsque les orthophonistes ou les pédiatres recommandent expressément le rituel de l’histoire du soir, c’est qu’il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu dans le développement de l’enfant. Une machine, aussi bien pensée soit-elle, ne remplacera jamais un humain.
Les variations du ton de la voix en fonction des réactions de l’enfant, les intonations mises en fonction de ses préférences, de ses craintes, la chaleur de la présence d’une mère ou d’un père, la bienveillance et les marques d’affection sont primordiales pour l’épanouissement des enfants.
Nous sommes, avant tout des êtres sensibles à de multiples signaux. Le parfum d’un parent, le contact de sa main dans nos cheveux, les regards complices qui se croisent… Comment remplacer tout ces éléments de langage non verbal par une machine.
Lunii est certainement un jouet utile dans certaines circonstances et truffé de bonnes intentions. Mais, le mot d’ordre doit rester : rien ne remplace la présence des parents, rien ne remplace la complicité avec les parents, rien ne remplace les moments d’intimité avec les parents.
Les enfants qui auront eu la chance d’en bénéficier seront plus sensibles à l’humain et ce sera une de leurs forces. Ils auront plus de confiance en eux, c’est un très beau cadeau.
Au 42% des parents qui n’ont pas le temps de lire des histoires à leurs enfants, nous disons trouvez-le, faîtes en une priorité. Trouvez cinq petites minutes, car il en va de l’avenir de votre enfant. Ce n’est pas pour vous culpabiliser ni pour vous embêter que les spécialistes vous le recommandent avec insistance, c’est pour le bien de votre enfant. Et rien n’est plus précieux.
Au 73% qui préfèrent d’autres activités que les histoires, nous disons, vous n’avez pas bien estimé l’importance de cette pratique dans la construction de votre enfant. Il est encore temps de changer d’avis et de se plonger en famille avec délice dans des récits fantastiques. C’est une période magique qui passe si vite…
Enfin, si la jeune équipe de Lunii pouvait stipuler, avec modestie et bienveillance que Lunii ne doit pas prendre la place des parents, son succès commercial pourrait aussi servir à faire passer ce message : Les enfants ont besoin de la présence des adultes. Alors soyez avec eux le plus possible.
Vous partagerez des moments avec votre enfant et il sera plus épanoui et plus créatif !