Le Réél Éveil

La Transmission

La transmission de génération en génération : Le beau cadeau de la vie

La transmission de génération en génération : Le beau cadeau de la vie

Depuis la nuit des temps les êtres humains se transmettent le savoir de génération en génération.

Nous avons tous en mémoire un grand-père ou une tante qui nous apprend à pêcher un poisson, à recoudre un bouton, à faire un gâteau ou à tenir un marteau…

Tous les souvenirs ne sont pas logés à la même enseigne. Il y a ceux qui restent et qui font remonter en nous un bonheur simple et intense. Ces souvenirs, chargés d’émotion, sont profondément ancrés dans notre mémoire.

 

Non seulement nous ne sommes pas prêt d’oublier la recette de notre enfance mais petit à petit, en partant de cette première expérience réussie et joyeuse, nous avons aimé faire de la pâtisserie et nous perfectionner. On le sait bien, l’élève finit par doubler le maitre… C’est ainsi que l’humanité progresse.

Notre cerveau se construit en grande partie lors de notre enfance. Dès la naissance et tout au long de notre vie, nous apprenons. Le son du vent dans les arbres, la voix, le langage, le toucher, le goût, les parfums, le chaud, le froid, la liste est impossible à établir. Heureusement nous ne sommes pas seuls. Nos parents, nos grands-parents, notre famille, les amis et tous les adultes sont là pour nous transmettre ce dont nous avons besoin. Ces milliers, ces millions de choses à découvrir… la tâche serait irréalisable sans la présence des adultes pour nous guider, pour nous encourager.

De Génération en Génération

De Génération en Génération

Au fil des générations, des jeux ont été élaborés pour éveiller les enfants, leur faire ressentir le monde qui les entoure. Petit à petit, ces jeux ont été transmis sans même savoir pourquoi exactement ils avaient été créés. Chanter des comptines à son bébé pour qu’il s’endorme parait évident. Faire des châteaux de sable, construire un cerf volant, observer les fourmis qui transportent des miettes en apprenant qu’elles préparent les réserves pour l’hiver. La vie est d’une richesse infinie lorsqu’on la regarde bien.

Il s’agit là d’une source de jubilation permanente. Avec l’aide des jeux transmis par les générations passées, l’apprentissage de la vie se fait de la manière la plus naturelle qui soit et sans jamais avoir le sentiment de perdre son temps.

Tout le monde y gagne. Les adultes peuvent profiter de ces moments magiques pour oublier un peu leurs tracasseries quotidiennes. Ils vont retrouver leurs sensations d’enfance, ce qui ne peut pas faire de mal. Les enfants vont ressentir l’attention qu’on leur porte et auront instinctivement envie de bien faire. Ils vont se confronter aux lois de l’équilibre en jouant à « 1-2-3 soleil », apprendre le calcul mental en accumulant des billes tout en perfectionnant leurs facultés de viser…

Le fabuleux trésor des jeux d’autrefois n’est pas à ranger dans le rayon des antiquités. C’est un héritage tout à fait d’actualité. Il nous aide à renforcer le caractère et l’équilibre des générations futures. La transmission peut s’effectuer en toute connaissance car nous avons maintenant tous les outils pour comprendre la portée et l’utilité des activités à proposer aux enfants.

Rien ne peut remplacer ce don merveilleux qu’est le temps passé à jouer avec les enfants. Nous sommes avant tout des êtres délicats, sensibles et intuitifs. Aucun programme d’ordinateur aussi sophistiqué soit-il n’arrivera à la cheville d’un parent bienveillant.

Alors, n’hésitez pas, jouez avec eux et transmettez ce qui vous a été transmis.