Le Réél Éveil

Le Retour aux Sources

Le retour aux sources

Le retour aux sources

Le retour aux sources, une manière de retrouver des sensations simples directement connectées sur le bonheur.

Une énorme prise de conscience est en train de montrer le bout de son nez.. ; Non, la technologie ne fait pas le bonheur ! Non, les enfants qui passent plusieurs heures par jour devant des écrans ne sont ni plus heureux, ni plus vifs, ni plus épanouis ! Bien au contraire…

De plus en plus d’enfants ont du mal à regarder les adultes dans les yeux. Il n’y a pas si longtemps, le jeu « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » proposait une manière ludique et festive de s’entrainer à cet exercice.

Regarder dans les yeux, faire passer une émotion apprendre à lire les émotions de l’autre, tout simplement dialoguer avec le regard voilà une qualité qui mérite un retour aux sources.

Nous rigolons en apprenant que certains enfants pensent que les poissons sont carrés avec de la panure ou que le lait est fabriqué dans des usines . Mais est-ce si drôle ?

Le retour aux sources n’est pas un retour en arrière. Il faut faire preuve d’intelligence pour analyser, trier et sélectionner ce qui était bon.

Les activités les plus simples sont souvent les meilleures

Les activités les plus simples sont souvent les meilleures

Pas question de faire réapparaitre le martinet dans les foyers. Pas question d’obliger les enfants à manger en silence et à obéir sans poser la moindre question.

Mais pourquoi se priver du plaisir de cuisiner en famille, des produits frais. Non, un œuf à la coque ne coûte pas cher. Non, une vraie soupe de légume confectionnée en famille avec tout le monde qui participe à la « corvée d’épluchage » dans la joie et la bonne humeur, ça n’est pas de l’histoire ancienne. Tentez l’expérience avec optimisme et observez les réactions des enfants, vous serez surpris. Bien entendu, vous risquez de rencontrer quelques réticences au début mais insistez un peu et vous serez bluffés.

La balade dominicale est une source de bonheur et de convivialité à retrouver à tout prix. Dans une forêt voisine ou dans un parc, allez jouer à la balle, organisez une course en sac ou un « « saute mouton ». Montrez à vos enfants que vous êtes capables d’oublier, au moins pour quelques heures, vos problèmes d’adultes pour vous consacrer à eux. C’est la plus belle des preuves d’amour.

Partager des lectures, revient à vivre des aventures ensemble

Partager des lectures, revient à vivre des aventures ensemble

Le rituel de la petite histoire du soir avant le coucher est un pur moment de plaisir pour les enfants comme pour les parents. Savourez-le. Profitez en, le temps passe vite et ils seront bientôt trop grands. Dites vous bien que ces moments d’intimité et de complicité seront gravés dans votre cœur et dans le leur.

Cela n’a pas de prix.