Le Réél Éveil

Le Plaisir de Lire

Le plaisir de lire est, plus que jamais, d’actualité

Le plaisir de lire est, plus que jamais, d’actualité

Oui, la lecture est une source de plaisir. C’est une invitation pour un voyage dans l’imaginaire, la possibilité de rencontrer des personnes, des créatures, des paysages, sans bouger de sa chaise ou de son lit.

La notion du plaisir de lire n’est pas abstraite. Grâce à l’imagerie médicale, il est maintenant possible d’observer le cheminement des mots qui défilent dans nos têtes et de constater les stimulations jubilatoires que cela procure.

Si vous allez voir un film au cinéma, adapté d’un livre que vous avez lu, il y a de très grandes chances que vous ayez une nette préférence pour le livre.

C’est tout simplement parce qu’en lisant, vous avez fait vos propres représentations dans votre tête en partant des mots écrits.

Chaque lecteur vit sa propre aventure

Chaque lecteur vit sa propre aventure

Ainsi, chaque lecteur va mettre dans le récit les éléments non écrits qui parleront à sa sensibilité, à son goût personnel. Il va, en quelque sorte, idéaliser en faisant du sur mesure intime.

C’est le pouvoir unique des mots. Aucun récit ne peut décrire dans tous les détails le visage d’une personne, la douceur du pelage d’un chat ou le cri perçant d’un aigle. Notre cerveau complète à merveille. On peut dire qu’il lit entre les lignes.

Et la magie opère.

Jean Claude Amesein, sur France Inter, dans une émission « Sur les épaules de Darwin » consacrée aux livres et à la lecture disait avec beaucoup de justesse :

« Prendre un livre dans nos mains, l’ouvrir, le parcourir des yeux, voyager immobile dans l’espace et dans le temps. Partir, nous perdre en chemin et revenir plus riche de ce que nous avons vécu. Nous prononçons sans remuer les lèvres ce que nous sommes en train de lire

La lecture comme un sommeil éveillé ou comme un rêve éveillé.

Si nous avons appris à lire, quelle que soit l’écriture, que ce soit l’écriture alphabétique, latine, cyrillique, hébraïque, arabe… Ou que ce soit des idéogrammes chinois, la vue de mots, c'est-à-dire de petites tâches sur une page blanche, sur une tablette, sur un écran d’ordinateur, fait surgir en nous, un monde de couleurs, de formes, de mouvements, de sons de parfums, de pensées, de souvenirs, d’attentes.

La lecture est une forme de synesthésie, c'est-à-dire une fusion de nos sens et de notre perception. »

Devenez passeur du plaisir de lire

Devenez passeur du plaisir de lire

Faire découvrir le plaisir de lire à un enfant est un cadeau extraordinaire dont il se rappellera et se servira toute sa vie.

La faculté de ressentir, intiment ce plaisir n’est pas uniquement lié au niveau en lecture. Il est possible de s’évader même avec un niveau assez faible.

Il faut pour cela être guidé avec bienveillance par un adulte aimant. Parfois, il faut que l’adulte commence à lire l’histoire à voix haute avec l’enfant pendant qu’il suit du bout du doigt les mots qui défilent.

Le rythme ne doit pas être trop soutenu pour que l’enfant ne se sente pas dépassé. Il est préférable de privilégier l’interprétation plutôt que la rapidité. Petit à petit, l’enfant prendra le relai de la lecture, encouragé par l’adulte. Ce n’est pas un devoir, c’est un jeu. L’erreur est permise, elle est plutôt amusante et sans gravité.

Il faut bien veiller à choisir un récit capable de le passionner et lui offrir des conditions de lecture propices, dans le calme et la sérénité.

La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant cette merveilleuse découverte, l’enfant va avoir envie de lire et qu’en lisant, il va progresser. La progression risque de lui donner envie de lire… Nous avons la possibilité d’enclencher une spirale vertueuse qui ne s’arrêtera jamais.

Les possibilités de lecture sont si vastes et si riches qu’il faudrait des centaines, des milliers de vies pour en faire le tour.

Même en cas d’échec, il ne faut pas renoncer. Montrez votre enthousiasme, il est communicatif. Gardez en vous la conviction que vous allez réussir à lui faire aimer ce fabuleux cadeau, il la sentira.

Le jeu en vaut la chandelle, mobilisez-vous pour faire découvrir le plaisir de lire aux enfants qui vous entourent. Ils vous en seront reconnaissants.

Catherine Darré-Guimbail Orthophoniste