Les écrans nous font mal… la lumière bleue nous abime les yeux et le cerveau !
De nombreux articles nous informent sur les problèmes engendrés par les écrans. Qui n’a pas lu ou entendu des critiques sévères sur les effets néfastes des écrans notamment pour les enfants en ce qui concerne leur épanouissement et leur éducation.
Lorsque nous parlons d’écran, nous entendons par là, tout ce qui est télévision, Smartphone et autres tablettes.
Il est prouvé scientifiquement, par exemple, qu’un enfant qui utilise une tablette pour apprendre le japonais ne fera pratiquement aucun progrès par rapport à la pratique de réelles discussions avec une personne qui parle japonais.
L’enfant a besoin d’un échange de personne à personne pour développer son langage.
Et les exemples, démontrant que les écrans représentent une fausse piste éducative font légion.
Le pire est que les nouveaux écrans, qui utilisent la technologie des LED, provoquent en plus des dégâts physiques importants. Lorsqu’on va voir un film dans une salle de cinéma, on regarde un écran qui reçoit de la lumière et qui ne fait que la refléter. Les écrans à LED envoient directement leur lumière bleue dans nos yeux ce qui est néfaste pour la santé.
La luminance des LED est estimée à 1000 fois supérieure aux éclairages classiques.
Notre cerveau n’est pas adapté pour comprendre ce qui se passe. Il reçoit des signaux contradictoires qui l’empêchent de savoir si c’est le jour ou la nuit. Il n’est pas étonnant que des troubles importants du sommeil apparaissent.
L’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’inquiète de cette situation et commande des études pour mesurer précisément les conséquences de l’utilisation de ces nouvelles technologies.
Déjà des troubles sont évoquées par l’Anses et la liste, non exhaustive, fait froid dans le dos :
- Effet toxique sur le cristallin et la rétine
- Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMA)
- Perturbation des rythmes circadiens. Notre horloge biologique qui gère, entre autre le sommeil.
- Eblouissement et inconfort visuel
- Déclenchement de crises d’épilepsie
Il est évident que nos enfants doivent être protégés contre ce danger. Ils sont plus fragiles que les adultes car leur cristallin est encore transparent et laisse passer beaucoup plus de lumière.
Les lésions des yeux sont, la plupart du temps irréversibles.
S’il fallait un argument supplémentaire pour convaincre les parents de limiter au maximum l’utilisation des écrans par les enfants, en voilà un de poids.
C’est la vue et l’équilibre psychique de vos chers bambins que vous hypothéquez.
A chaque fois que cela est possible éteignez les écrans et passez un moment convivial avec votre enfant. Inventez des histoires, bricolez des cabanes avec de vieux draps, faites des œuvres d’art avec de la ficelle et du carton, dessinez, coloriez et rigolez ensemble… Tout le monde y gagnera !