Le Réél Éveil

0 à 1 an

Jusqu’à 10 mois

Le bébé n’est pas très mobile. Il est assis, couché, dans les bras, à plat ventre sur un tapis ou dans le parc.
Mais ses sens sont en éveil : il touche, met à la bouche, observe, écoute…
- Tous les moments de contact avec le bébé comportent des échanges :

Nos conseils :
N’hésitez pas à lui parler en le regardant, modulez votre voix de façon mélodieuse, racontez ce que vous faites avec lui ou juste à côté de lui, commentez les choses environnantes, les bruits entendus… c’est ce bain de langage dans lequel se trouve votre enfant qui va permettre son développement, l’émergence de son vocabulaire, de son langage en général et de sa compréhension du monde.

Chanter des comptines

A tout âge et en tout endroit
Venues de la tradition orale ancestrale les comptines créent un lien affectif primordial entre les adultes et les bébés.
La comptine consiste à chanter des mélodies simples en racontant des histoires.
Les comptines sont accompagnées, ou non, de gestes, de mimes, de rythmes tapés, elles peuvent aussi être simplement chantées ensemble…

Nos conseils :
Les comptines permettent de prendre la vie en chantant. Elles mettent de la bonne humeur dans les gestes quotidiens et aident à mémoriser des mots, des situations. Dans le bain, avant le coucher, pour consoler, en balade : bateau sur l’eau, ainsi font les petites marionnettes, dans sa maison un grand cerf… N’hésitez pas à abuser des comptines, votre bébé en sera le premier bénéficiaire et vous aussi.

Lire et raconter des histoires

Les histoires contribuent à la construction de l’enfant. Elles renforcent les liens intimes avec les adultes. L’usage d’un livre va permettre d’établir le lien entre la lecture et le livre. Il va aussi favoriser le développement du vocabulaire. Avec ou sans support livre, les instants ritualisés où les parents racontent des histoires sont des moments privilégiés. L’histoire du soir, l’histoire d’avant la sieste sont des aubaines.

Nos conseils :
Installez le rituel de l’histoire comme un moment de bonheur. Les livres lus et relus permettent le développement de la syntaxe (modèles de structures de phrases) et de la mémoire (on répète les phrases du livre lu et relu). Pour les tout petits, il est conseillé de privilégier : les imagiers, les albums, les jeux mimés, les comptines.

Les Imagiers

Faites simple et utilisez des supports accessibles comme les imagiers:

Intérêt des imagiers :

• Objets ou situations reconnaissables par les tout petits.
• Joue sur les oppositions
• Simplicité extrême => netteté et lisibilité
• Lecture de l’image isolée
• => reconnaitre les images/ se les approprier/ s’en rendre maître

Nos conseils :
Soyez patient, attentif et sensible au développement de votre enfant.
On ne le dira jamais assez, les petits ont besoin de répétition !
C’est grâce à la répétition qu’ils pourront généraliser, comprendre et fixer les choses. Par exemple, un bébé fait tomber son doudou- vous le ramassez- il recommence… il faut accepter ces répétitions pour qu’il associe le bruit à la chute de l’objet, qu’il anticipe, qu’il poursuive l’objet du regard… tout ce qui nous semble évident, ne l’est pas encore pour lui. Il faut donc le respecter et lui laisser le temps nécessaire.
En l’observant sous cet angle, vous trouverez l’exercice bien moins pénible.

- Les jouets à privilégier doivent être : lumineux, colorés, légers, à sa portée pour qu’il puisse s’en emparer, sonores, solides, avec une grande variété de matières (hochet, peluches, doudous, livres, mobiles). La diversité des matières lui facilitera l’accès à la diversité du monde qui l’attend et développera son sens du toucher.

- Le laisser « patouiller » : toucher des textures d’aliments différents, dessiner avec des peintures à doigts. La découverte du monde passe par le toucher. Offrez-lui toutes les occasions possibles de sentir les différentes sensations rugueuses, douces, froides, chaudes, molles, dures. Et soyez là pour commenter, expliquer, rassurer et prendre plaisir à redécouvrir avec lui.

Caché-coucou

Le célèbre jeu à pratiquer dès 3 mois. Il ne s’en lasse pas !
C’est un jeu qui fait intervenir la mélodie, la variation de l’intensité de la voix (« caché… » faible = doux = suspens = disparition / « coucou ! » fort = joyeux = triomphant = réapparition)
Le bébé perçoit les variations d’intention. Il les mémorise et les anticipe. Petit à petit il en maitrise les mélodies et les utilisations. Cet exercice l’aide à développer son langage.
Le jeu caché-coucou est aussi excellent pour aborder les expressions du regard.
La surprise, la malice, l’attente, la grimace, le défi… autant d’expressions qui enrichiront son « vocabulaire d’expressions » car il les imitera. Quel bonheur d’avoir un enfant expressif !

- La variante du caché-coucou avec des objets usuels :

Le contact visuel disparait puis revient. Avant 6 mois, c’est un âge où l’enfant n’a pas la permanence de l’objet. Pour lui, quand l’objet n’est pas dans son champ visuel, c’est qu’il n’existe plus.
D’où l’intérêt de jouer sur des jeux de type disparition/réapparition avec différents objets.
Cela permet de mémoriser les noms des objets tout en jouant.