Votre enfant grandit !
Il est de plus en plus autonome, à l’aise dans sa motricité, il échange par des mots, des phrases de plus en plus longues. Il comprend de mieux en mieux.
Il s’amuse à faire semblant, à jouer des personnages, il invente des histoires.
Il demande souvent « c’est quoi ça ? », même quand il sait mais il faut lui répondre.
Il s’assure de la permanence des mots, des objets, des concepts… il pose des questions car il s’interroge sur le monde qu’il découvre de plus en plus.
Il poursuit ses découvertes en les expérimentant par lui-même. Il faut aussi lui laisser découvrir par lui-même les règles qui régissent la nature et ne pas tout lui montrer ou lui expliquer.
- Le langage :
En parlant, et en partageant toujours des moments avec votre enfant, son langage se développe. Il s’affine car il pourra peu à peu classer les objets par famille comme classer les mots par famille. Il apprend aussi peu à peu la politesse.
Vous continuez à raconter ce que vous faites, ce que vous avez fait dans la journée, ce que vous ferez demain. Il est important et bénéfique d’inventer des histoires ensemble en s’attachant toujours à ce qu’elles aient une « fin ».
- Les lectures :
Ne montez pas trop vite en niveau.
Il faut lui laisser le temps de découvrir, de revenir en arrière, de regarder davantage certaines pages.
La compréhension des histoires évolue avec le temps. Votre enfant va, petit à petit, assimiler l’humour, le second degré et bien d’autres correspondances avec sa vie réelle.
Son attention évolue aussi.
Nos conseils :
Privilégiez les livres qui permettent de s’identifier, de reconnaitre l’image de soi ou des proches.
Choisissez des ouvrages qui vont lui permettre de rejouer des situations simples et quotidiennes avec des contenus essentiellement affectifs.
Sélectionnez des albums simples avec des images lisibles, un sujet central, des formes entières et nettes, une mise en page claire. La simplicité ne signifie pas la pauvreté !
Ex : Papapik – ce que j’aime faire – Va au lit Alfred – Ca va mieux – Nage petit poisson…
- Les comptines : Elles sont toujours et encore d’actualité. Elles peuvent devenir plus complexes et contenir des notions de calcul, des variantes fines et amusantes…
Sur le principe des histoires à accumulations qui s’organisent autour d’un leitmotiv, les comptines offrent la possibilité de constater l’évolution de la maîtrise du contenu et de la forme.
Les comptines aident aussi à se situer dans l’espace et le temps, à saisir l’enchainement des causes et des effets.
Nos conseils :
Montrez toujours autant d’enthousiasme et n’associez pas les comptines à la notion de bébé mais plutôt à celle d’un bon moment à passer ensemble.
N’hésitez pas à chercher ensemble une nouvelle comptine à apprendre et fixez-vous des défis pour la chanter à papa ou à la voisine ou à la tante dès que vous la maitriserez (la comptine pas la tante !)
- Les jeux :
Tous les jeux permettant l’imitation et la création d’histoires sont les bienvenus : voitures, poupées, soldats, animaux, peluches… L’essentiel est que votre enfant soit acteur.
Le gros problème des écrans (tablette, télé, console de jeu) est qu’ils rendent l’enfant passif ou ayant un rôle très limité et plutôt abrutissant.
Il y a toujours du plaisir à enfiler des déguisements que l’on fabrique avec trois fois rien.
Favorisez aussi les jeux de construction, les légos ou kaplas, d’encastrements plus complexes…
Enfin, les créations manuelles et autres créations artistiques constituent une source inépuisable de bonheur et d’épanouissement. Vous ne perdrez jamais votre temps ni le sien en jouant à la pâte à modeler, en réalisant des dessins, des peinture ou des collages…
Nos conseils :
Mettez en avant les qualités de votre enfant. Soyez généreux en compliments et en encouragements. Montrez votre surprise et votre joie devant ce qu’il a réussi à faire.
Lorsqu’il rencontre des difficultés, soyez présents pour l’aider mais ne faites pas à sa place. Montrez lui que l’échec n’est pas grave et que les progrès arrivent petit à petit.
De toute façon, ce n’est pas une compétition et l’essentiel est dans la joie de la découverte.
De temps en temps, vous lui montrez aussi que les adultes peuvent se tromper mais que ce n’est pas dramatique…