Votre enfant devient beaucoup plus mobile
Il se tient bien assis, puis marche à 4 pattes, puis debout et commence à marcher. La prise des objets est plus habile, il comprend, il montre du doigt et poursuit son « exploration du monde ». Il partage avec son environnement proche. Il comprend et dit de plus en plus de mots.
- Le développement de son langage est loin d’être terminé. Il est important de poursuivre les échanges par la parole et le regard : N’ hésitez pas à vous mettre au niveau de votre enfant pour lui parler, et soyez attentif à être bien en face de lui et de le regarder. Continuez de nommer les objets, les gens, l’environnement de l’enfant. Commentez ses ressentis et les vôtres, c’est ainsi qu’il mémorisera les mots et les situations.
Nos conseils :
Vous pouvez aussi imiter votre enfant dans ses mimiques ou ses expressions, comme lui vous imite pour progresser.
Racontez et inventez des petits scénarios mais faites bien attention qu’ils aient toujours une fin.
Les Lectures
Elles apportent énormément au bébé.
Le geste de tourner les pages : avancer, revenir sur ses pages préférées lui permettent de prendre possession de l’objet livre.
C’est un outil incontournable pour le bon développement de sa pensée, de son langage et de son imaginaire.
Il va apprendre à reconnaitre les choses et les personnes familières à retrouver des sensations, à entrer dans le monde de l’abstraction. C’est une invitation, en douceur, à cultiver son imaginaire. C’est une belle qualité que d’être imaginatif !
Les Jeux et Jouets
La découverte du monde réel continue en jouant et en expérimentant.
Privilégiez les jeux de constructions, d’encastrements de formes, de rangements, de classements, d’empilements…
Rien ne remplace l’expérience. Votre bébé à besoin de se confronter à la réalité. Il va constater que le rond ne rentre pas dans le carré, que les objets tombent lorsqu’ils sont mal posés, que les plus petits cubes sont mieux en haut de la pyramide que les gros etc. Rien ne peut mieux l’accompagner que la confrontation avec le réel. Soyez avec lui lorsqu’il a besoin de vous mais laissez le aussi découvrir par lui-même.
Nos conseils :
Ne perdez pas une occasion de commenter, d’expliquer avec des mots simples, des phrases bien construites. Les explications sont les bienvenues si elles sont ludiques, bienveillantes et enthousiastes. Ne perdez jamais de vue que ce n’est pas la performance qui est recherchée mais la découverte.
Les jeux classiques et incontournables sont une source illimitée d’inspiration. C’est en jouant que votre enfant va le mieux apprendre et se construire. Il a besoin de jouer avec vous, avec d’autres personnes mais aussi tout seul.
Jeux d’imitation de la vie
La poupée, la dînette, les figurines en plastique ou en peluche qui permettent de reprendre des situations de la vie quotidienne. Apprendre à faire sa toilette, à manger, chanter, à repasser où à laver la voiture… Toutes ses situations peuvent être présentées sous forme de scénettes que votre enfant va jouer avec vous avec plaisir. La poupée ou la peluche sert à prendre un peu de distance avec son propre rôle .
Jeux d’adresse et de coordination
Jeux de balles et ballons (attraper, lancer, faire rouler) . Le ballon est parfait pour perfectionner la coordination des gestes et se repérer dans l’espace
Jeux à tirer/pousser des jouets à roulettes.
Jeux d’éveil sensoriel
Découvrir les odeurs et le goût des aliments, les parfums…
Eprouver les différentes textures de tissus, de matières, les oppositions froid/chaud, rugueux/lisse… associer des mots à des sensations plus abstraites.
Nos conseils :
Veillez à trouver le juste milieu entre la répétition et la variété des jeux. Alternez les moments de silence propres à la réflexion et les moments de description et de dialogue pour enrichir le langage. Ne cherchez pas à simuler des situations trop complexes. Faites simple et court.