Quels sont les risques encourus par nos enfants ? Ils sont multiples !
Chez les professionnels de santé, nous voyons apparaitre de plus en plus d’avertissements pour informer les parents des problèmes occasionnés par les écrans chez les jeunes. Les tablettes et autres Smartphones sont omniprésents dans la vie des enfants de plus en plus petits. Ce n’est pas sans conséquence.
Baisse sensible de la capacité de concentration, diminution de l’attention auditive, dégradation de la qualité de la vue, problème de balayage oculaire, trouble du sommeil et du comportement sont les effets plus couramment observés. De nombreux cas d’addictions ont aussi été recensés. Une unité spéciale pour traiter de l’addiction aux jeux vidéo a été créée à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris et dans plusieurs hôpitaux en France. De grands noms de la psychiatrie comme Christophe André ne cessent d’alerter sur les dangers de la surconsommation d’écran. A de nombreuses reprises, lors de ses conférences, Christophe André décrit les recherches scientifiques qui démontrent, sans ambigüité, que le cerveau a besoin de repos pour fonctionner correctement. Et plus l’enfant est jeune, plus il est vulnérable car son cerveau est en pleine construction.
Une campagne de sensibilisation
Depuis quelques mois, une affichette est présente dans les salles d’attente des orthophonistes pour demander à ce que les enfants soient « sevrés » d’écran au moins deux heures avant les séances. Les parents sont invités à se montrer vigilants. S’ils souhaitent que leurs enfants bénéficient des meilleurs soins, il faut qu’ils les amènent dans de bonnes conditions chez le thérapeute. Mais certains ne sont pas toujours convaincus. Ils ne sont pas conscients du danger et pensent qu’il n’y a pas « péril en la demeure ». Sans y réfléchir vraiment, ils déclarent que les applications ont des vertus éducatives et permettent le calme sans avoir à jouer le gendarme ! Mais ce n’est qu’un leurre !
Ce qui est inquiétant c’est qu’il s’agit là de parents qui amènent leurs enfants pour des soins. Il est donc légitime de penser que les parents qui ont la chance d’avoir des enfants « sans problème » ne se doutent pas qu’en les laissant jouer plusieurs heures par jour devant des écrans, ils provoquent des dysfonctionnements qui les conduiront chez le thérapeute. Et il ne s’agit pas de problèmes anecdotiques. Nombreux sont les cas d’enfants souffrant des yeux alors qu’ils allaient parfaitement bien avant d’être abimés par les écrans. Ils sont amenés à suivre un traitement chez l’orthoptiste. On ne compte plus les enfants qui considèrent comme impossible la vie sans télé ou téléphone ! Ils sont en première ligne pour prendre de plein fouet les dégâts liés à l’addiction. La palette est large, elle va jusqu’à la dépression. Qui peut souhaiter une telle épreuve à son fils ou à sa fille ?
Vous êtes professionnel de l'enfance et vous souhaitez utiliser les affichettes de sensibilisation au danger des écrans.
Télécharger l'affichette Pas d'Écran 2 Heures avant la Séance Fille
Télécharger l'affichette Pas d'Écran 2 Heures avant la Séance Garçon