0 À 1 AN

Jusqu'à 10 mois

Le bébé n’est pas très mobile. Il est assis, couché, dans les bras, à plat ventre sur un tapis ou dans le parc.
Mais ses sens sont en éveil : il touche, met à la bouche, observe, écoute…
– Tous les moments de contact avec le bébé comportent des échanges :

Nos conseils :
N’hésitez pas à lui parler en le regardant, modulez votre voix de façon mélodieuse, racontez ce que vous faites avec lui ou juste à côté de lui, commentez les choses environnantes, les bruits entendus… c’est ce bain de langage dans lequel se trouve votre enfant qui va permettre son développement, l’émergence de son vocabulaire, de son langage en général et de sa compréhension du monde.

Chanter des comptines

A tout âge et en tout endroit
Venues de la tradition orale ancestrale les comptines créent un lien affectif primordial entre les adultes et les bébés.
La comptine consiste à chanter des mélodies simples en racontant des histoires.
Les comptines sont accompagnées, ou non, de gestes, de mimes, de rythmes tapés, elles peuvent aussi être simplement chantées ensemble…

Nos conseils :
Les comptines permettent de prendre la vie en chantant. Elles mettent de la bonne humeur dans les gestes quotidiens et aident à mémoriser des mots, des situations. Dans le bain, avant le coucher, pour consoler, en balade : bateau sur l’eau, ainsi font les petites marionnettes, dans sa maison un grand cerf… N’hésitez pas à abuser des comptines, votre bébé en sera le premier bénéficiaire et vous aussi.

Lire et raconter des histoires

Les histoires contribuent à la construction de l’enfant. Elles renforcent les liens intimes avec les adultes. L’usage d’un livre va permettre d’établir le lien entre la lecture et le livre. Il va aussi favoriser le développement du vocabulaire. Avec ou sans support livre, les instants ritualisés où les parents racontent des histoires sont des moments privilégiés. L’histoire du soir, l’histoire d’avant la sieste sont des aubaines.

Nos conseils :
Installez le rituel de l’histoire comme un moment de bonheur. Les livres lus et relus permettent le développement de la syntaxe (modèles de structures de phrases) et de la mémoire (on répète les phrases du livre lu et relu). Pour les tout petits, il est conseillé de privilégier : les imagiers, les albums, les jeux mimés, les comptines.

Les imagiers

Faites simple et utilisez des supports accessibles comme les imagiers:

Intérêt des imagiers :

• Objets ou situations reconnaissables par les tout petits.
• Joue sur les oppositions
• Simplicité extrême => netteté et lisibilité
• Lecture de l’image isolée
• => reconnaitre les images/ se les approprier/ s’en rendre maître

Nos conseils :
Soyez patient, attentif et sensible au développement de votre enfant.
On ne le dira jamais assez, les petits ont besoin de répétition !
C’est grâce à la répétition qu’ils pourront généraliser, comprendre et fixer les choses. Par exemple, un bébé fait tomber son doudou- vous le ramassez- il recommence… il faut accepter ces répétitions pour qu’il associe le bruit à la chute de l’objet, qu’il anticipe, qu’il poursuive l’objet du regard… tout ce qui nous semble évident, ne l’est pas encore pour lui. Il faut donc le respecter et lui laisser le temps nécessaire.
En l’observant sous cet angle, vous trouverez l’exercice bien moins pénible.

– Les jouets à privilégier doivent être : lumineux, colorés, légers, à sa portée pour qu’il puisse s’en emparer, sonores, solides, avec une grande variété de matières (hochet, peluches, doudous, livres, mobiles). La diversité des matières lui facilitera l’accès à la diversité du monde qui l’attend et développera son sens du toucher.

– Le laisser « patouiller » : toucher des textures d’aliments différents, dessiner avec des peintures à doigts. La découverte du monde passe par le toucher. Offrez-lui toutes les occasions possibles de sentir les différentes sensations rugueuses, douces, froides, chaudes, molles, dures. Et soyez là pour commenter, expliquer, rassurer et prendre plaisir à redécouvrir avec lui.

Caché-coucou

Le célèbre jeu à pratiquer dès 3 mois. Il ne s’en lasse pas !
C’est un jeu qui fait intervenir la mélodie, la variation de l’intensité de la voix (« caché… » faible = doux = suspens = disparition / « coucou ! » fort = joyeux = triomphant = réapparition)
Le bébé perçoit les variations d’intention. Il les mémorise et les anticipe. Petit à petit il en maitrise les mélodies et les utilisations. Cet exercice l’aide à développer son langage.
Le jeu caché-coucou est aussi excellent pour aborder les expressions du regard.
La surprise, la malice, l’attente, la grimace, le défi… autant d’expressions qui enrichiront son « vocabulaire d’expressions » car il les imitera. Quel bonheur d’avoir un enfant expressif !

– La variante du caché-coucou avec des objets usuels :

Le contact visuel disparait puis revient. Avant 6 mois, c’est un âge où l’enfant n’a pas la permanence de l’objet. Pour lui, quand l’objet n’est pas dans son champ visuel, c’est qu’il n’existe plus.
D’où l’intérêt de jouer sur des jeux de type disparition/réapparition avec différents objets.
Cela permet de mémoriser les noms des objets tout en jouant.

1 À 2 ANS

Votre enfant devient beaucoup plus mobile

Il se tient bien assis, puis marche à 4 pattes, puis debout et commence à marcher. La prise des objets est plus habile, il comprend, il montre du doigt et poursuit son « exploration du monde ». Il partage avec son environnement proche. Il comprend et dit de plus en plus de mots.

– Le développement de son langage est loin d’être terminé. Il est important de poursuivre les échanges par la parole et le regard : N’ hésitez pas à vous mettre au niveau de votre enfant pour lui parler, et soyez attentif à être bien en face de lui et de le regarder. Continuez de nommer les objets, les gens, l’environnement de l’enfant. Commentez ses ressentis et les vôtres, c’est ainsi qu’il mémorisera les mots et les situations.

Nos conseils :
Vous pouvez aussi imiter votre enfant dans ses mimiques ou ses expressions, comme lui vous imite pour progresser.
Racontez et inventez des petits scénarios mais faites bien attention qu’ils aient toujours une fin.

Les Lectures

Elles apportent énormément au bébé.
Le geste de tourner les pages : avancer, revenir sur ses pages préférées lui permettent de prendre possession de l’objet livre.

C’est un outil incontournable pour le bon développement de sa pensée, de son langage et de son imaginaire.
Il va apprendre à reconnaitre les choses et les personnes familières à retrouver des sensations, à entrer dans le monde de l’abstraction. C’est une invitation, en douceur, à cultiver son imaginaire. C’est une belle qualité que d’être imaginatif !

Les Jeux et Jouets

La découverte du monde réel continue en jouant et en expérimentant.

Privilégiez les jeux de constructions, d’encastrements de formes, de rangements, de classements, d’empilements…
Rien ne remplace l’expérience. Votre bébé à besoin de se confronter à la réalité. Il va constater que le rond ne rentre pas dans le carré, que les objets tombent lorsqu’ils sont mal posés, que les plus petits cubes sont mieux en haut de la pyramide que les gros etc. Rien ne peut mieux l’accompagner que la confrontation avec le réel. Soyez avec lui lorsqu’il a besoin de vous mais laissez le aussi découvrir par lui-même.

Nos conseils :
Ne perdez pas une occasion de commenter, d’expliquer avec des mots simples, des phrases bien construites. Les explications sont les bienvenues si elles sont ludiques, bienveillantes et enthousiastes. Ne perdez jamais de vue que ce n’est pas la performance qui est recherchée mais la découverte.

Les jeux classiques et incontournables sont une source illimitée d’inspiration. C’est en jouant que votre enfant va le mieux apprendre et se construire. Il a besoin de jouer avec vous, avec d’autres personnes mais aussi tout seul.

Jeux d'imitation de la vie

La poupée, la dînette, les figurines en plastique ou en peluche qui permettent de reprendre des situations de la vie quotidienne. Apprendre à faire sa toilette, à manger, chanter, à repasser où à laver la voiture… Toutes ses situations peuvent être présentées sous forme de scénettes que votre enfant va jouer avec vous avec plaisir. La poupée ou la peluche sert à prendre un peu de distance avec son propre rôle .

Jeux d'adresse et de coordination

Jeux de balles et ballons (attraper, lancer, faire rouler) . Le ballon est parfait pour perfectionner la coordination des gestes et se repérer dans l’espace
Jeux à tirer/pousser des jouets à roulettes.

Jeux d'éveil sensoriel

Découvrir les odeurs et le goût des aliments, les parfums…
Eprouver les différentes textures de tissus, de matières, les oppositions froid/chaud, rugueux/lisse… associer des mots à des sensations plus abstraites.

Nos conseils :
Veillez à trouver le juste milieu entre la répétition et la variété des jeux. Alternez les moments de silence propres à la réflexion et les moments de description et de dialogue pour enrichir le langage. Ne cherchez pas à simuler des situations trop complexes. Faites simple et court.

2 À 3 ANS

Votre enfant grandit !

Il est de plus en plus autonome, à l’aise dans sa motricité, il échange par des mots, des phrases de plus en plus longues. Il comprend de mieux en mieux.
Il s’amuse à faire semblant, à jouer des personnages, il invente des histoires.
Il demande souvent « c’est quoi ça ? », même quand il sait mais il faut lui répondre.
Il s’assure de la permanence des mots, des objets, des concepts… il pose des questions car il s’interroge sur le monde qu’il découvre de plus en plus.
Il poursuit ses découvertes en les expérimentant par lui-même. Il faut aussi lui laisser découvrir par lui-même les règles qui régissent la nature et ne pas tout lui montrer ou lui expliquer.

Le langage

En parlant, et en partageant toujours des moments avec votre enfant, son langage se développe. Il s’affine car il pourra peu à peu classer les objets par famille comme classer les mots par famille. Il apprend aussi peu à peu la politesse.
Vous continuez à raconter ce que vous faites, ce que vous avez fait dans la journée, ce que vous ferez demain. Il est important et bénéfique d’inventer des histoires ensemble en s’attachant toujours à ce qu’elles aient une « fin ».

Les lectures

Ne montez pas trop vite en niveau.
Il faut lui laisser le temps de découvrir, de revenir en arrière, de regarder davantage certaines pages.
La compréhension des histoires évolue avec le temps. Votre enfant va, petit à petit, assimiler l’humour, le second degré et bien d’autres correspondances avec sa vie réelle.
Son attention évolue aussi.

Nos conseils :
Privilégiez les livres qui permettent de s’identifier, de reconnaitre l’image de soi ou des proches.
Choisissez des ouvrages qui vont lui permettre de rejouer des situations simples et quotidiennes avec des contenus essentiellement affectifs.
Sélectionnez des albums simples avec des images lisibles, un sujet central, des formes entières et nettes, une mise en page claire. La simplicité ne signifie pas la pauvreté !

Ex : Papapik – ce que j’aime faire – Va au lit Alfred – Ca va mieux – Nage petit poisson…

Les comptines

Elles sont toujours et encore d’actualité. Elles peuvent devenir plus complexes et contenir des notions de calcul, des variantes fines et amusantes…

Sur le principe des histoires à accumulations qui s’organisent autour d’un leitmotiv, les comptines offrent la possibilité de constater l’évolution de la maîtrise du contenu et de la forme.
Les comptines aident aussi à se situer dans l’espace et le temps, à saisir l’enchainement des causes et des effets.

Nos conseils :
Montrez toujours autant d’enthousiasme et n’associez pas les comptines à la notion de bébé mais plutôt à celle d’un bon moment à passer ensemble.
N’hésitez pas à chercher ensemble une nouvelle comptine à apprendre et fixez-vous des défis pour la chanter à papa ou à la voisine ou à la tante dès que vous la maitriserez (la comptine pas la tante !)

Les jeux

Tous les jeux permettant l’imitation et la création d’histoires sont les bienvenus : voitures, poupées, soldats, animaux, peluches… L’essentiel est que votre enfant soit acteur.
Le gros problème des écrans (tablette, télé, console de jeu) est qu’ils rendent l’enfant passif ou ayant un rôle très limité et plutôt abrutissant.
Il y a toujours du plaisir à enfiler des déguisements que l’on fabrique avec trois fois rien.
Favorisez aussi les jeux de construction, les légos ou kaplas, d’encastrements plus complexes…
Enfin, les créations manuelles et autres créations artistiques constituent une source inépuisable de bonheur et d’épanouissement. Vous ne perdrez jamais votre temps ni le sien en jouant à la pâte à modeler, en réalisant des dessins, des peinture ou des collages…

Nos conseils :
Mettez en avant les qualités de votre enfant. Soyez généreux en compliments et en encouragements. Montrez votre surprise et votre joie devant ce qu’il a réussi à faire.
Lorsqu’il rencontre des difficultés, soyez présents pour l’aider mais ne faites pas à sa place. Montrez lui que l’échec n’est pas grave et que les progrès arrivent petit à petit.
De toute façon, ce n’est pas une compétition et l’essentiel est dans la joie de la découverte.
De temps en temps, vous lui montrez aussi que les adultes peuvent se tromper mais que ce n’est pas dramatique…

3 À 5 ANS

Déjà l'École Maternelle

C’est l’âge d’aller à l’école maternelle, donc l’autonomie se développe. Votre enfant s’habille et se déshabille seul, met ses chaussures, fait de plus en plus « comme les grands ».
Il aide aussi aux tâches quotidiennes (mettre le couvert, ranger, faire les courses).
Il est important qu’il puisse coopérer et partager.

Le langage

Le langage se structure de plus en plus
Le lexique (nombre de mots maitrisés) explose
On constate les actes de la vie ensemble, le langue structurée exprime toute la pensée avec des mots précis et des phrases construites.

Les lectures

Lire c’est comprendre, c’est construire du sens mais c’est aussi se rassurer. Le livre assure une forme de stabilité.

Les albums et les livres sont immuables. Les mots restent disponibles toujours à la même place. Les pensées y sont organisées, elles sont liées les unes aux autres.
Comme des doudous, les livres apaisent et rassurent : on peut les lire, les relire…

Les livres animés :
Ils permettent aux enfants « moteurs » d’être complices, actifs.
Ils donnent l’illusion du mouvement et de la vie.
Par exemple, les languettes, cache-cache fonctionnent sur le même registre du « caché/coucou » de « l’époque bébé » les apparitions/disparitions provoquent alternativement des petites angoisses et des moments de plaisir. Elles sont source d’émotion.
Ex : Mimi va dormir – Délivrez moi – Loup – Grand monstre vert

Le livre avec du texte :
Le texte permet de faire le lien entre les images, il comble les vides, articule les moments et leur donne un sens unique.
La précision des mots, canalise la lecture et réduit les interprétations infinies de l’image.
Le texte Installe une temporalité. Début -> fin
Le rôle des adultes est de montrer que la lecture est un code qui ouvre de multiples possibilités. Maîtriser ce code donne de supers pouvoirs…

Lorsque votre enfant connait un livre et souhaite le relire encore et encore, il ne faut pas s’en inquiéter ni s’en moquer.
C’est une manière de développer un sentiment de sécurité car le récit ne change pas. Il peut s’associer au récit puisqu’il le connait et le retient (avec plusieurs lectures ou lecteurs)
Cette immuabilité est rassurante, votre enfant peut anticiper, il en sort grandi.

Les jeux

Les lotos simples, dominos, jeux sur les couleurs, les formes…
Les jeux de rôles et de déguisements restent en tête de notre classement. Là encore l’apprentissage de la vie bat son plein (la marchande, le docteur…)

Les dessins et coloriages (mandalas…) permettent de laisser des traces de lui et d’exprimer sa créativité.

AU-DELÀ DE 5 ANS

Le développement continu

Votre enfant poursuit son développement dans tous ses aspects (langage, motricité, sociabilité, pensée…)

Le langage

Le langage se structure de plus en plus
Le lexique (nombre de mots maitrisés) explose
On constate les actes de la vie ensemble, le langue structurée exprime toute la pensée avec des mots précis et des phrases construites.

La lecture

Il va découvrir et apprendre bientôt un nouveau code : le langage écrit avec la lecture et l’écriture.
Contrairement au langage oral (inné) le langage écrit nécessite un apprentissage intense et parfois délicat. Il va falloir accéder à des représentations mentales à partir de mots écrits. Les encouragements et l’aide des parents ne seront pas de trop… Dans la sphère familiale, la perception de la lecture doit être ludique, jubilatoire et déconnectée de la notion de travail.
Petit à petit, le livre deviendra « un plaisir solitaire » qu’on pourra partager par la suite en en parlant
Il restera, pour toujours, le meilleur apport au développement lexical, syntaxique, culturel, imaginaire et … aussi orthographique.

Nos conseils

Il est tout à fait recommandé de poursuivre les lectures du soir à l’enfant même s’il commence à lire. Il n’est pas aussi « expert » que l’adulte et pas encore très « vieux » pour se débrouiller tout seul. S’il le demande, lisez des histoires à votre enfant.

Les jeux

A partir de 5 ans, les premiers jeux aux règles complexes peuvent être compris et partagés.
Jeux de société (petits chevaux, jeux de l’oie, bataille…)
Jeux de construction plus élaborés
Dessins, bricolages, découpage, collage…
Puzzles, lotos,

Gardons en tête que jouer sert à grandir et à apprendre mais aussi sert à exprimer sa créativité, son imagination.